Notre démarche

Nous souhaitons proposer à nos lecteur.rice.s des outils pour mieux débattre. Nous pensons en effet que débattre joue un rôle crucial pour le développement de notre esprit critique et pour notre compréhension du monde. Ces derniers permettent de prendre de meilleures décisions, à la fois dans notre vie personnelle et dans nos engagements politiques, sociaux et militants.

De nombreux débats se révèlent stériles ou finissent mal alors que leurs participant.e.s veulent réellement avoir un échange productif et respectueux. Ce constat d’échec peut en partie s'expliquer par un manque de connaissances sur les conditions qui favorisent le débat constructif. Ce site est un moyen de les diffuser à ces personnes qui se reconnaissent déjà dans les buts du débat constructif.

Plus encore, il nous semble souhaitable d'encourager plus de gens à essayer de mieux débattre. Un trop grand nombre de débats, animés seulement par un esprit de confrontation, ont comme conséquences de renforcer les incompréhensions mutuelles et d'élargir les lignes de fracture partisanes. Pire, ces débats peuvent amener à nous braquer sur nos positions et à réduire nos efforts de réflexion et d'ouverture d'esprit. Or, nous pensons que ceux-ci sont indispensables pour garder un jugement critique, un jugement qui s'enrichisse sans cesse au contact d’autres idées.

Nous restons cependant conscient.e.s des limites de ce projet. Bien sûr, certaines discussions, comme les débats télévisés entre professionnel.le.s de la politique, sont soumises à des contraintes et à des enjeux spécifiques, et il semble irréaliste d'y diffuser avec succès des normes de débat constructif.

Par ailleurs, il ne s'agit pas d'« imposer » une manière de débattre unique dans n'importe quelle circonstance : la plupart des discussions de notre vie quotidienne n'ont pas vocation à devenir des débats constructifs. En particulier, dans certaines situations, le débat, même constructif, n'est pas forcément le meilleur format d'échange argumenté. C’est notamment le cas quand certain.e.s participant.e.s ne se sentent pas suffisamment légitimes et confiant.e.s, ou bien n’ont pas les compétences argumentatives (expression orale, maîtrise de la langue française, etc.) pour faire valoir leurs arguments. D'autres modes de communication peuvent alors s'avérer plus adaptés.

Enfin, s’engager dans un débat constructif implique de prendre au sérieux les idées de son interlocuteur.rice. Or, on peut avoir de bonnes raisons de ne pas vouloir visibiliser davantage des idées que l’on juge nuisibles ou dangereuses. Il est donc essentiel de bien réfléchir aux sujets dont on est prêt à débattre.

De plus en plus de personnes reconnaissent l’importance de diffuser et d'enseigner l’esprit critique dans notre société. Nous pensons qu'il ne consiste pas seulement en une qualité individuelle, mais qu’il se manifeste aussi dans nos interactions avec les autres, dans la capacité à gérer calmement un désaccord d'idées, à argumenter et à apprendre des autres – bref, dans la capacité à bien débattre. Le débat constructif occupe donc une place légitime aux côtés des autres outils de la pensée critique.